Le 4 mai 2020


Madame, Monsieur,


Le 11e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, qui est aussi le 58e Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique, devait avoir lieu à Tournai du 20 au 23 août prochains. Près de 250 inscriptions et plus de 200 orateurs ont déjà été comptabilisés.


C’est avec regret que nous voyons notre élan coupé par les décisions gouvernementales prises le 15avril 2020, interdisant les rassemblements de masse jusqu’au 31août. De plus, des obligations de santé publique (distanciation physique, port de masque, etc.) risquent potentiellement de rendre difficile la tenue d’un congrès scientifique tel que nous l’entendons. Mais c’est aussi avec beaucoup de persévérance et d’espoir que le comité organisateur a décidé de reporter ce Congrès à l’année prochaine, les 19-22 août 2021.


Le lieu du Congrès reste inchangé. Les séances de travail et les pauses-café se dérouleront en août 2021 dans les locaux de l’IFAPME, situés rue Paul Pastur, 2, à Tournai. Nous espérons que la plus grande partie du programme d’activités culturelles qui devait vous être proposé pourra se dérouler l’an prochain dans des conditions similaires.


Il va de soi que les inscriptions des orateurs et des auditeurs sont toutes maintenues pour 2021, sauf demande expresse de désistement (et de remboursement) auprès de notre trésorier Jean-Paul Hoyois à l’adresse jphoyois[@]gmail.com .


De nouvelles communications peuvent dès maintenant être proposées, et ce jusqu’au 30 septembre 2020, dernier délai. Quant aux inscriptions comme auditeurs, elles restent possibles jusqu’à l’été 2021.


Une circulaire n° 5 vous parviendra dans le courant de l’automne 2020. Elle vous renseignera sur la poursuite de notre projet. Les modalités pratiques, telles que les possibilités de logement et de restauration en ville, les prix des pauses-café, des excursions, des visites et du banquet de clôture, feront l’objet d’une circulaire au printemps 2021.


Dans l’attente de vous rencontrer nombreux, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.



Claude Depauw, président du comité organisateur